lundi, septembre 04, 2006

Jammu-et-Cachemire / Jammu and Kashmir / जम्मू और कश्मीर

Présentation

Pr
ésentation du conflit...
La région du Cachemire (la région la plus militarisée du monde) est le théâtre d’un conflit opposant trois nations possédant l’arme nucléaire (Inde, Pakistan et Chine), parmi lesquelles les deux les plus peuplées au monde (Inde et Chine). Ce conflit débute en 1947 lorsque Londres accorde son indépendance aux Indes britanniques. Des restes de l’empire britannique vont naître l’Inde et le Pakistan mais une question se posa alors : que faire des états princiers non administrés directement par les Britanniques ? Il est proposé à ces états de choisir auquel des deux pays ils souhaitent être rattachés. Un seul de ces états ne parviendra pas à se décider : le Cachemire. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jammu-Kashmir).

Géographie du Cachemire :
Le Cachemire est une région montagneuse d’Asie riche en eau, située à l’intersection de l’Inde (au Sud), du Pakistan (à l’Ouest), de l’Afghanistan (au Nord) et de la Chine (au Nord et à l’Est). Cette région fait partie de la chaîne himalayenne ; son relief est très variable puisque la vallée est située à 305m d’altitude alors que son plus haut sommet frôle les huit mille mètres. Le Cachemire est arrosé par de nombreux lacs et rivières et possède le plus grand glacier au monde après ceux du pôle Nord et du pôle Sud. La superficie du Cachemire indien est de 92 437 Km², celle du Cachemire pakistanais de 78 114 Km² et celle du Cachemire chinois de 42 685 Km², soit au total 222 236 Km². La population du Cachemire avoisine les huit millions d’habitants, dont une majorité musulmane. Le Cachemire a la particularité d’avoir deux capitales : une en été, Srinagar ; et une en hiver, Jammu.

Actualite Cachemire...
La Chine et l’Inde ont entamé en 2005 des pourparlers sur leurs querelles frontalières, la prolifération des armes nucléaire et d’autres questions de sécurité régionale. Un début d'apaisement des tensions concernant le Cachemire semble s’installer. Cependant, aucune solution ne semble se dégager à court terme : les deux nations restent, malgré la diminution des tensions, figées sur leurs positions respectives, revendiquant chacune l'entièreté du Cachemire. L'Inde évite toute médiation internationale sur le sujet en se basant sur l'accord de Simla de 1972. L'hypothèse d'une médiation internationale à plusieurs fois été écartée par l’Inde alors que le Pakistan met toujours cette option en valeur pour témoigner de sa bonne volonté pour résoudre le conflit selon les règles du droit international (par la voie diplomatique). La solution au problème du Cachemire serait de lui accorder son indépendance. Cependant, cette solution ne paraît satisfaire aucune des trois nations impliquées dans ce conflit. En 2004, l’Inde et le Pakistan ont mis en place un cessez-le-feu concernant le Cachemire mais des disputes persistent à propos du partage des eaux de l'Indus.

Aucun commentaire: